photo

"Bonjour"

Spectacle

Joué-lès-Tours 37300

Le 22/03/2025

Spectacle de la Compagnie la Lune Blanche C’est l’histoire de la rencontre de Koua et Hétoi qui pour commencer se disent bonjour. Puis d’un mot à l’autre sont Mouche, Ibis, Lapin, Vache, Eléphant-fourmi, jusqu’à faire pipi ici mais c’est interdit… Bonjour est une courte pièce riche en rebondissements. D’un simple “bonjour” entre deux personnages, elle nous fait basculer d’une incompréhension entre les deux vers une ribambelle d’animaux qui semblent sortir de la bouche des interprètes comme un magicien les ferait apparaitre d’un chapeau. Jeu : Leslie Bouchet – Korotoumou Sibidé, sur une mise en scène de Jean-Michel Rivinoff Texte : Claude Ponti – Éditions L’école des loisirs Dès 4 ans. Dans le cadre du Festival Circuit Biscuit

photo Ého !

Ého !

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Monts 37260

Le 21/10/2025

C’est l’histoire d’un petit garçon qui porte en lui un lourd secret. Malgré lui, il se retrouve souvent dans la lune… Mais qu’est-ce que c’est qu’être dans la lune ? Ého! parle du poids de ce qui est tu, des rapports entre enfants et adultes, de la confidence. Pendant une semaine, nous suivons son parcours à l’école, observant ses rêves joyeux ou mélancoliques, ses colères, ses angoisses et ses victoires, tout en poésie et en musique.

photo Conférence performée d’arsène juteau

Conférence performée d’arsène juteau "histoire rêvée de la paresse"

Histoire - Civilisation

Tours 37000

Le 25/09/2021

À la croisée des pratiques, Arsène Juteau est performeur et metteur en scène. Il développe également une sorte de journal d’atelier dessiné et parfois animé. Formé à Angers, à l’école des Beaux-Arts et au Centre national de danse contemporaine, mais aussi à l’école de Cirque de Madrid, le corps est toujours au cœur de son processus de création qui fonctionne comme une combinaison de collages et de réécritures. Ses recherches récentes s’intéressent aux questions de genre et de séduction. Certains de ses travaux visent d’ailleurs à déconstruire la virilité. L’artiste mène également depuis plusieurs années des projets spécifiques sur le rêve, la paresse, l’oisiveté et l’amateurisme, qui ont notamment abouti à la création du spectacle Dodollywood.

photo Exposition Ad Minoliti, Play Theater

Exposition Ad Minoliti, Play Theater

Tours 37000

Du 01/10/2021 au 24/03/2022

Ad Minoliti Play Theater 1er octobre 2021 - 24 mars 2022 Le théâtre comme utopie est le thème d’entrée général dans l’exposition. Sous celui-ci, et à travers un environnement constitué de peintures murales et de peintures sur toiles, sont abordées les questions liées à l’histoire de la représentation et à ses codifications, à la conquête d’espaces non habités par l’homme, aux frontières entre art, design et artisanat. Une programmation dense et gratuite vient rythmer l’exposition chaque semaine. Rencontres, bookclubs, cartes blanches au réseau associatif local, projections, débats, transforment la nef en une plateforme ouverte et accueillante. Par ailleurs, au sein de l’exposition, sont activées régulièrement des sessions de l’École Féministe de Peinture.

photo L'école féministe de peinture

L'école féministe de peinture

Peinture, Exposition, Atelier

Tours 37000

Le 02/10/2021

Au sein de l’exposition "Play Theater" d'Ad Minoliti sont activées régulièrement des sessions de l’École Féministe de Peinture, concept que développe l'artiste depuis 2018. Dans cette école éphémère, se succèdent une série d’ateliers destinés à tous les publics, chacun orienté sur un genre spécifique de la peinture. Le portrait, le paysage, l’histoire, la nature morte, le « petit genre » comme elle le nomme, sont ainsi passés au crible, à travers une approche queer, par une assemblée d’artistes, d’auteur(e)s, et d’universitaires. Sont alors abordées des questions relatives à l’égalité des sexes, à la question des minorités et de leur accès à la culture, la question des impacts de la colonisation sur les mœurs, sur le paysage...